Un marchand / Un artiste

édition 2022

du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022

Le Marché Dauphine et le Marché Biron présentent Un marchand / Un artiste, édition 2022. Chaque marchand accueille sur son stand un artiste de son choix (artisan d’art, designer, styliste,…).

Programmation complète

Un petit aperçu de qui vous attend :

ROZALI’ART GALLERY
Stand 73

La galerie de Rozalia (spécialisée en estampes japonaise) présente le travail d’un artiste japonais : Junichi Mibugawa.
Né en 1973 dans la préfecture de Fukuoka, il a rejoint en 1997 une société d’édition de gravures sur bois à Kyoto pour se perfectionner.
En 2011, il est séléctionné pour le 1er salon international de gravures sur bois et en 2018 participe à la 86ème exposition du Japan Print Association.

PRÉSENTS PASSÉS
Stand 22-23
Isabelle Maleval présentera le travail de Marie Desparmet sur son stand.

Depuis son plus jeune âge, Marie a eu la chance d’être entourée par des personnes créatives, peintres, sculpteurs, poètes. Curieuse, elle a toujours eu l’esprit ouvert sur la nature, la musique, la sculpture et principalement la couleur. Après une école d’art, elle n’a jamais lâché le crayon ou le pinceau.

Ses voyages, ses rencontres et ses épreuves lui ont apporté énormément ; elle s’est ainsi mise à peindre plus régulièrement, à l’aquarelle ou à l’acrylique, tout en animant, pendant de nombreuses années, des ateliers de peinture.

Jusqu’en 2005, le figuratif avait toujours été son choix. Mais le trait va peu à peu s’estomper pour laisser place à la couleur. L’acrylique pour son onctuosité devient sa technique principale. Le travail au couteau sculpte les formes.

VELVET GALERIE
Stand 27
Exposition Saveurs d’enfance

Une série d’oeuvres décoratives de C. Bartalo, créés à partir de parutions originales, livres, magazines, albums originaux, journaux d’époque découpés puis collés et patiemment agencés sur des toiles en lin seront présentés à la galerie. 

Chaque collage unique est assorti de masques César correspondant à la thématique choisie pour les fonds.

Le résultat final de ce mélange de techniques, de matières, de textures donne du relief aux vieux albums de BD et un environnement décoratif idéal pour les masques vintage de la maison César.

Une vraie déclaration d’amour pour tous nos amis d’enfance, un réel hommage aux héros de notre jeunesse et à l’univers télévisuel des dessins animés des années 1950 à 2000.

Tous ces personnages de la télévision étaient vivants à travers notre regard d’enfant…

Voyage dans le temps garanti…avec morceaux de madeleine en guise d’apéro.

LIBRAIRIE AMK
Stand 207

La librairie accueille deux artistes : Philippe JOUBERT LUSSAC et ArteMysia. 

Après des études littéraires Philippe Joubert Lussac travaille dans la presse puis intègre une agence de web design. Il se forme parallèlement aux techniques de tirage argentique et s’initie à la peinture à l’École des Beaux Arts de Paris.

Installé depuis plusieurs années comme Illustrateur et graphiste indépendant, il explore la peinture abstraite, la création digitale, l’illustration de mode et le design de motifs, dans une pluralité de styles revendiquée comme une richesse.

Son travail s’enracine dans l’histoire, le patrimoine, la mode, et trouve dans la nature une indispensable source d’énergie et d’inspiration.

Les thèmes récurrents de ses oeuvres sont le deuil de l’enfance, la fuite du temps et la légèreté.

ArteMysia
Collages

Artiste autodidacte, ArteMysia aime à raconter des histoires et créer des atmosphères à l’aide de papiers, photos, tissus ou documents anciens. Surréalistes ou mélancoliques, ses compositions appellent au silence et à la contemplation, mais questionnent aussi sur nos mondes intérieurs et sur la fragilité de la vie.

ICONOCADRE 
Stand 184

Anysia Nefissi est une artiste plasticienne née à Paris en 1991. Elle travaille la peinture abstraite, le dessin automatique et les installations entre Paris et Londres depuis 2014.

Son travail est kaléidoscopique et elle s’intéresse aux formes alternatives et expérimentales de représentation.Influencée par les grands noms du surréalisme, la recherche d’un beau subversif ainsi que par les théoriciens de l’art moderne et de l’abstraction, Anysia poursuit le travail de la couleur, du paradoxe, de la dualité et de la forme.

Engagée dans son territoire, elle fonde l’association The Art Club 93 en 2021 pour promouvoir les talents de Saint-Ouen et de Seine-Saint-Denis à travers des expositions, ateliers et évènements artistiques.

ATELIER TERRE FIBRE
Stand 29
C Rockein


SHIP ANTIQUES
Stands 24,25,26
Beugré Aimé Cyrille plus connu sous le nom de BA CYRIL est un artiste peintre et graphiste née le 1er mars 1994, dans La ville d’ABIDJAN. On pouvait déjà discerner en lui dès son jeune âge une prédisposition pour les arts plastiques.Emporté par l’univers des mangas il décida très tôt d’intégrer une école d’Art plastique pour se perfectionner. Ainsi après le BEPC il intègre le Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA) de Bingerville. C’est dans cette école qu’il approfondit sa connaissance de la peinture, notamment grâce au peintre Jacob Bleu.Après quelques années il obtint son brevet technique d’arts appliqués et poursuit sa formation aux Beaux-Arts de Cocody en spécialité communication.C’est alors qu’il s’adonne plus ouvertement aux arts graphiques et découvre une technique peu connue sous sa forme aboutie : LE GRIBOUILLAGETechnique qui devient par la suite sa marque de fabrique. Un style à la fois simple et complexe, le gribouillage se fait de manière spontanée avec des lignes ondulées et désordonnées.Inspiré par les émotions humaines, ses sujets favoris sont les portraits. Il prend plaisir à exprimer le mouvement à travers ses gribouillages expressifs.Son challenge est de présenter l’ordre à partir du désordre et laisser dans ses œuvres un coté inachevé de sorte que le spectateur puisse imaginer la suite.Depuis 2015, il persévère et acquiert une certaine notoriété. La presse parle de ses fabuleux portraits réalisés juste au stylo et il côtoie et expose aux côtés de stars telles que que Fally Ippupa, Toofan, Shin Sekai, Gervinho, Ronaldinho, Rick Ross etc..En quelques années il marque sa présence dans le milieu des arts plastiques et participe à une exposition collective dans la catégorie peinture à la galerie Basquiat.Dorénavant c’est avec Ba Cyril qu’on pourra dire encore que l’Afrique a un incroyable talent !

—-

En parallèle, une trentaine d’artistes de la scène contemporaine rendent hommage à Rachid Taha dans la galerie Dauphine (1er étage).

L’exposition Rock El Casbah est une proposition de l’artiste Philippe Perrin,  présentée dans la galerie Dauphine (au 1er étage du Marché Dauphine).

Avec : Djamel Tatah, François Curlet, Hervé Di Rosa, Djamel Kokene, Philippe Perrin, Sébastien Le Guen, Anne Ferrer, Hugues Reip, Myriam Mechita, Robert Combas, Louis Jammes, Jean-Luc Verna,  Rudy Ricciotti, Noëlle Pujol, Olivier Zabat, Brian Eno, Nicolas Fenouillat, Saâdane Afif, Alan Vega,  Myriam Boisaubert, Bertrand Kell, Renaud Layrac, Julieta Aranda, Marc-Antoine Serra, Pierre Terrasson, Enrico Dagnino, Ali Guessoum.

Informations pratiques

Un marchand / Un artiste, édition 2022
du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022

Marché Dauphine
32-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Samedi : 10h – 18h
Dimanche : 10h – 18h
Lundi : 11h – 17h

Rock el Casbah, to Rachid Taha
Exposition à la Galerie Dauphine 1er étage
du samedi 14 mai au dimanche 26 juin 2022
Ouvert les samedis et dimanches de 11h à 18h

Entrée gratuite

Vernissage le  jeudi 12 mai à 19h
Concert de Rodolphe Burger, dj sets

Télécharger l’invitation pour le 12 mai