Exposition« Perles de troc / African Trade Beads »  du 14 novembre 2021 au 2 janvier 2022Entrée gratuite

Le Marché Dauphine, au coeur des Puces de Paris – Saint-Ouen, vous invite à découvrir une collection exceptionnelle ! Márcia de Castro et Guy Maurette, deux collectionneurs passionnés dévoilent plus de 6000 perles de verre qu’ils ont réunies dans l’exposition « Perles de troc / African Trade Beads » à la galerie Dauphine (1er étage du Marché Dauphine) du 14.11.21 au 2.01.2022.

Les milliers de perles présentées ont été fabriquées en Égypte et en Europe (Venise,Bohème, Allemagne, France). Ces perles mêlées à d’autres marchandises de traite et de commerce, servaient de monnaie dans les échanges avec les populations des continents africain et américain, entre le VIIe et le début du XXe siècle.
Si l’histoire des parures et des perles se confond avec l’histoire de l’humanité, ces perles nous racontent une partie douloureuse de notre histoire récente. 

Après avoir fait l’objet d’un important commerce au cours des derniers siècles, aujourd’hui le marché de la perle ancienne s’est déplacé vers les États-Unis. Là-bas, les perles sont devenues des objets d’étude, de collection et de spéculation.  

En 2015, Márcia et Guy créent le Musée Itinérant de la perle ancienne en France (MIPAF). Le MIPAF est un projet original et une expérience unique.
Les collectionneurs se déplacent à travers l’hexagone avec plus de 6000 perles acquises pour la plupart sur les marchés africains. Ces perles nous racontent 1000 ans d’histoire. 

La collection de Márcia de Castro et Guy Maurette a été exposée dans les plus prestigieuses manifestations verrières de France et d’Europe : Sars-Poteries, Palau-del-Vidre, Briare, Carmaux, Claret, Blangy-sur-Bresle, Saint-Just-Saint-Rambert, le CERFAV, Baccarat, Musée du Verre de Charleroi(Belgique), Altare (Italie) … 

L’exposition est constituée :
-de plus de 6000 perles,
-d’un diaporama retraçant les grandes étapes de l’histoire des perles,
-d’une expo-vente de colliers composés avec des perles de collection ainsi que des livres,
-d’un environnement pédagogique et culturel.

Chaque perle est unique et le petit bout d’histoire qu’elle renferme aussi.  Márcia et Guy vous accueilleront à la galerie Dauphine (1er étage du Marché Dauphine), tous les week-ends du 14 novembre 2021 au 2 janvier 2022.

Informations pratiques :
MARCHÉ DAUPHINE
132-140 rue des Rosiers
93400 Saint-Ouen

Métro
Ligne 4 – Porte de Clignancourt
Ligne 13 – Garibaldi
Ligne 14 – Mairie de Saint-Ouen
Bus
N°85 – Arrêt Marché Aux Puces
Voiture
Parkings à proximité