PARCOURS D'EXPERTS AVEC BRIGITTE DURIEUX

23 JUIN 2018

Le Marché Dauphine et la Compagnie des Experts Français en Antiquités (CEFA) se sont associés pour créer les Parcours d’Experts: chaque dernier samedi du mois, un expert de la CEFA vous invite à le suivre dans le Marché pour une visite documentée suivie d’un rendez-vous personnalisé si vous souhaitez faire authentifier certaines de vos pièces.

Le Samedi 23 Juin aura lieu une visite-conférence sur le thème du mobilier industriel et sera animée par Brigitte Durieux, qui vous fera visiter le Marché, à la recherche de pièces uniques et à la rencontre des marchands spécialisés.

Brigitte Durieux est l’auteur des plusieurs ouvrages aux éditions La Martinière: Inoxydable Tolix (2007), Le Mobilier Industriel (2009) et Objets Cultes Du Mobilier Industriel (2012). Ses connaissances l’ont élevée au rang d’expert CEFA: elle intervient auprès de nombreux musées européens, mais aussi des professionnels et des chercheurs tels que des commissaires priseurs ou des historiens de l’art. Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions, notamment son travail consacré à la marque Tolix.

 

Petit tour des marchands à voir avec Brigitte Durieux

 

La Salle des Coffres (Stands 124-126)

La Salle des Coffres est spécialisée dans un domaine plutôt insolite: le mobilier de la Banque de France! Rayonnages pour salles d’archives, comptoirs de hall, boites à or, tables de métier…chaque élément est fonctionnel et réalisé dans des matériaux de qualité. Possédant une belle hauteur sous plafond, La Salle des Coffres présente aussi des lustres en bronze patiné, créations de l’antiquaire, bronzier de formation.
Enfin, ce dernier invite souvent des artistes contemporains à mêler leurs œuvres à ce mobilier si particulier, formant des alliances innatendues et des décors somptueux.
En ce moment, découvrez la cinéaste Noëlle Pujol, qui a créé une salle de cinéma en plein milieu du stand, en utilisant les structures en métal de la Banque de France. Un régal pour les yeux! (Photos: Fernando Perez)

 

Mes Découvertes (Stands 133 à 140)

Si vous regardez la chaîne France 2, le nom de Julien Cohen ne vous est certainement pas inconnu. Et pour cause, le fondateur de Mes Découvertes est l’un des antiquaires de l’émission à succès Affaire Conclue.
Cet amoureux des belles choses n’a de cesse de s’évertuer à dénicher des objets et du mobilier aux quatre coins du monde.
La notion de création s’est aussi introduite au sein de Mes Découvertes, en transformant et/ou détournant certaines acquisitions, comme ce bureau unique au monde, qui comprend un moteur d’avion Lycoming Engines (modèle O-540). Un vrai cabinet de curiosités, où chaque pièce devient une source d’étonnement.

 

Objets en Transit (Stands 122-123)

Installées au Marché Dauphine depuis l’an 2000, Delphine et Sylvie sont des passionnées, cherchant dans toute l’Europe des marchandises chargées d’histoire. Leur but: proposer une sélection d’antiquités décalées reflétant l’esprit des ateliers, boutiques, écoles et gymnases d’autrefois. Ces deux femmes pleines d’énergie restaurent elle-même les pièces, et ce savoir-faire leur ont permis de réaliser bien des projets, que ce soit pour des professionnels ou des particuliers.
De plus, pour notre événement Un Marchand un Artiste, Objets en Transit a invité le groupe Naart, inventeurs du concept de beerpainting. Une exposition à voir jusqu’au 24 Juin.

 

OD Paris (Stands 20-21)

Didier Gomez et Olivier Chétif, l’un plasticien et l’autre animateur, se sont rencontrés à Drouot et se sont liés par leur intéret pour le mobilier industriel. Ce mobilier qui a une histoire, un vécu, qui ont servi les travailleurs, qui représente la classe ouvrière d’antan.
Arrivés à Dauphine par hasard, la verrière et l’ambiance éclectique du marché les ont convaincus de s’y installer. Ce duo se voit plus comme des passionnés que des antiquaires à proprement parler. Car il faut être avant tout passionné pour faire de travail, qui demande beaucoup d’énergie et de temps, surtout que ces deux messieurs restaurent eux-même toutes les pièces présentées dans leur stand.
Madame Durieux, spécialiste des meubles Tolix, se fera un plaisir de s’arrêter à OD Paris, pour parler de cette chaise et de cette table de la marque (photo à droite).
Pour notre événement Un Marchand un Artiste, OD Paris a investi le stand 19, où se mèlent meubles de métiers et oeuvres de 4 street-artist: Jaber, Gomez, Pock et Yako.