PARCOURS D'EXPERTS AVEC BRIGITTE DURIEUX

14 mars 2020

Le 14 mars prochain à 11h, le temps d’une balade au Marché Dauphine, devenez vous aussi expert ! En compagnie de Brigitte Durieux, expert auprès de la CEFA – Compagnie des Experts Français en Antiquités – partez à la découverte des  tendances actuelles du style industriel. Laissez vous surprendre par les nouvelles trouvailles des antiquaires du métal, archéologues de notre passé industriel, et voyez comment leur imagination, leur savoir-faire, leur talent se conjuguent pour répondre aux aspirations de la  génération d’aujourd’hui. Upcycling, handmade , détournements,… le mobilier industriel ne se la joue plus tout “noir de ferronnerie”, ni tout “poli miroir”. Ni même tout métal. Vivent désormais les patines, l’usure et les marques du temps. Le bois, et autres matières. Un revival   “primitifindustrial”, vers des objets porteurs de sens chinés dans le grenier de notre mémoire collective. Alors, le 14 mars, à votre tour, défrichez les territoires où se forgent aujourd’hui les outils du style industriel. Faites de “La salle des coffres”, du stand de l’antiquaire vedette d’Affaire Conclue, Julien Cohen, de celui de William Oury, d’Olivier Chétif et de Didier Gomez, et aussi de la poétique de Dominique Saint Martin et de Sylvain Seron,  vos nouveaux terrains de chine.

Uniquement sur réservation sur la page : https://www.tourisme-plainecommune-paris.com/planifier/sortir/agenda/parcours-d-expert-au-marche-dauphine-puces-de-paris-saint-ouen-mobilier-industriel-1865642

 

Le Marché Dauphine et la Compagnie des Experts Français en Antiquités (CEFA) se sont associés pour créer les Parcours d’Experts: chaque dernier samedi du mois, un expert de la CEFA vous invite à le suivre dans le Marché pour une visite documentée suivie d’un rendez-vous personnalisé si vous souhaitez faire authentifier certaines de vos pièces.


Brigitte Durieux
est l’auteur des plusieurs ouvrages aux éditions La Martinière: Inoxydable Tolix (2007), Le Mobilier Industriel (2009) et Objets Cultes Du Mobilier Industriel (2012). Ses connaissances l’ont élevée au rang d’expert CEFA: elle intervient auprès de nombreux musées européens, mais aussi des professionnels et des chercheurs tels que des commissaires priseurs ou des historiens de l’art. Son travail fait régulièrement l’objet d’expositions, notamment son travail consacré à la marque Tolix.