RENCONTRES PARISIENNES DE LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE 
ÉDITION 2016 

 

Marché Dauphine-Event-Affiche-RPPC 2016

Téléchargez l'invitation

Après l’esplanade des Invalides, c’est aux Puces de Paris Saint-Ouen, sous la verrière du Marché Dauphine, que se déroulera, du 5 au 27 novembre
2016, la deuxième édition des Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine, dont la thématique est, cette année, le réalisme symbolique en photographie.

UNE CINQUANTAINE DE PHOTOGRAPHES, GALERIES, ÉDITEURS, ET LIBRAIRES, S’INVITENT CHEZ LES ANTIQUAIRES

Cette année, on retiendra particulièrement :

– Le centre culturel Tchèque qui présentera le photographe Peter Zupnik
– Pierre Terrasson, photographe phare de la scène rock internationale, célèbre pour ses nombreux clichés de Serge Gainsbourg
– Ou encore Yan Morvan, grand photographe de guerre

Mais aussi l’éditeur Bernard Dumerchez, les photographes Elisabeth Provost, Jean Philippe Pernot …, la Galerie Librairie « les yeux ouverts ».

À cette occasion, seront également exposées plusieurs collections privées rarement présentées au public.

L’objectif de ce parcours est de faire découvrir à un public d’amateurs d’art et d’antiquités, une sélection de photos de qualité, et faire se rencontrer photographes, puciers, collectionneurs et visiteurs, dans l’ambiance conviviale propre aux Puces.

Les prix des photos iront de 200 à 8000€ environ.
Commissariat d’exposition : Jonathan Abbou
Direction artistique : Jean-Christophe Mahé

 

En prime….

La Galerie PAL, installée au Marché Dauphine, stand 87-88, profite des RPPC, pour exposer et vendre 17 tirages uniques des célèbres photographes : Gabriele Basilico, Jordi Bernardo et John Davies. 
 
Cette série fait partie d’œuvres commandées, en 2002, par l’Agence Régionale du Patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur, à des photographes de renommée internationale, afin de sensibiliser la population de la région PACA à son patrimoine.
 
Ces tirages ont été exposés à Marseille, Arles et Thessalonique et étaient destinés aux musées français.
Une belle occasion pour revoir ou acquérir  toutes ces oeuvres notamment les 5 photos de Gabriele Basilico, connu pour ses photos d’architecture.

 

Et pour cloturer

PHOTO PUCES – 2E ÉDITION 
WEEK-END DU 26 ET 27 NOVEMBRE

Pour clôturer ces rencontres, le Marché Dauphine organise la 2nde édition du salon PHOTO PUCES, au premier étage du Marché Dauphine (salle d’exposition) , réunissant des marchands spécialisés dans la photo de cinéma et de musique des années 50, 60 et 70.

Snapshot et photos amateurs seront également à l’honneur… !

 

Une photographie
du « Réalisme Symbolique »
 

« La vérité monte d’un coup d’aile jusqu’au symbole » écrivait Emile Zola à H. Céard le 22 mars 1885.

Dans une volonté d’inscrire des auteurs de qualité souvent hors champ des RPPC, mais aussi pour toujours réinventer, j’ai choisi pour cette nouvelle édition la thématique du «Réalisme Symbolique ». Ce concept «sous tension», fait partie intégrante de la plupart des productions artistiques. Pour comprendre la notion, il s’agit ici de faire l’analogie avec le courant littéraire naturaliste du XIX siècle.

Par son invention même, la photographie se veut être un miroir réfléchissant, retranscrivant le plus fidèlement possible la réalité. C’est ce que s’efforce de faire un photographe reporter ou documentaliste.

Par mes affinités et mon parcours personnel, je continue à privilégier une photographie plasticienne élevée au rang du symbolisme. Elle demeure un vaste champ de recherche et permet, au travers d’outils simples dont dispose le photographe (émulsion, chimie, papier, etc) de rester dans une certaine dimension poétique inhérente à la pratique traditionnelle.

Jonathan Abbou

 

Les témoignages d’amitié…

« L’art ce n’est pas qu’un tag de prix ! C’est un lieu, ce sont des gens, c’est un univers et un esprit que l’on peut trouver au Marché Dauphine pour ces RPPC. La photographie doit se regarder à hauteur d’homme et Jonathan Abbou nous la met en scène, le sourire avec… » Didier de Faÿs – Photographie.com

« Septembre 1975. Un Boitier Nikon F bricolé en main, je déambule dans les allées des puces de Clignancourt. Je suis entouré d’une bande de rockers en vadrouille à la recherche d’inédits de Cochran ou Vincent. Je m’arrête chez “l’Indien des Puces” pour rêver au jour où je pourrais m’offrir un perfecto. Je fais poser les rockers, jeune photographe, encore maladroit, j’économise les prises de vue, les films sont chers… Qui m’aurait dit que certaines de ces images s’exposeraient 41 ans plus tard à l’endroit qui les a vus “ naître”. »
Yan Morvan

 

GRANDS RENDEZ-VOUS ET INVITÉS 2016

Le Centre culturel Tchèque invite Peter Zupnik

La République Tchèque a un riche héritage photographique ; l’avant-garde des années 1920 et 1930 est extraordinaire mais cette tradition s’est également poursuivie dans les années 50 à 70 (le rideau de fer ayant rendu impossible sa diffusion), et aujourd’hui elle perdure à travers des artistes photographes reconnus sur la scène internationale, mais également des galeries spécialisées et d’excellentes maisons d’édition.

Marché Dauphine-Event-RPPC-2016-Peter Zupnik

Peter Zupnik

Coco Fronsac

« Collectionneuse de portraits et d’images photographiques anciennes, le plus souvent anonymes, Coco Fronsac leur donne une seconde vie, en en faisant le support de ses oeuvres. Elle a créé ainsi un ensemble de séries qui se distinguent et s’entremêlent à la fois pour constituer l’essentiel de son univers pictural, avec des titres évocateurs quant à leurs questionnements sur la mémoire et l’identité : Né(e)s sous X, La mort n’en saura rien, Trous de mémoire, Chimères et merveilles…et d’autres encore. Héritière de DADA et du surréalisme, elle joue de notre vision du temps, de notre rapport à l’autre pour mieux nous projeter dans une nouvelle réalité fluctuante, vivante, subjective… » 
Valentine Plisnier

Marché Dauphine-Event-RPPC-2016-Coco Fronsac

Coco Fronsac

 

Elizabeth Prouvost

« Il faut regarder les photographies d’Elizabeth Prouvost comme un conte de fées. Dans ces contes on trouve le meilleur et le pire de la condition humaine. Pour Elizabeth Prouvost la vie est comparable au radeau de la méduse où nous sommes jetés, avec nos désirs, nos peurs, nos mauvais chemins et nos espoirs de rédemption. Il est facile et même quelquefois tentant de plonger dans l’enfer, mais un enfer, celui qu’elle nous propose, qu’on pourrait dire humain, qui ne fait pas vraiment peur parce que nous nous y reconnaissons. Ses modèles sont des gens ordinaires, désireux d’assumer  cette envie de laisser leur corps s’exprimer. Et à partir de cette acceptation, tous les corps disent quelque chose de véridique et de violent. C’est l’énergie de ces corps, vivants, qui agit et qu’Elizabeth enregistre. »
Agathe Gaillard

Marché Dauphine-Event-RPPC-2016-Elizabeth Prouvost

Elizabeth Prouvost

 

Dauphine Rock ‘n’ Roll

Le Marché Dauphine ayant toujours eu des affinités avec le monde de la musique (espace musique, convention du disque, …), les RPPC en ont profité pour inviter les grands noms de photographie rock : Alain DISTER, Pierre TERRASSON, Franck STROMME …

 

Collections privées

Cette année, ce n’est pas une seule collection privée que l’on présentera, mais des pièces extraites de plusieurs collections réparties dans différents espaces du Marché Dauphine. L’ensemble des œuvres ainsi rassemblées fera écho à la thématique du réalisme symbolique.
À découvrir sur place.

Toutes les actus

Journées européennes du patrimoine 2018

Actus du mois

Fête des Puces 2018

Actus du mois

Parcours d’Experts, 23 Juin 2018.

Actus du mois

BRADERIE DE L’ESPACE MODE

Actus du mois

Un marchand, un artiste

Actus du mois

Parcours d’experts, 24 Février 2018.

Actus du mois

Parcours d’experts.

Actus du mois

Les Hivers Givrés De Dauphine

Actus du mois

Fêtes des Puces 2017

Actus du mois

7e Salon du disque des Puces

Actus du mois

Les été gourmands de Dauphine

Actus du mois

Osez l’expertise !

Actus du mois

Brunch de Noël

Actus du mois

PHOTO PUCES 2016

Actus du mois

Rencontres Parisiennes de la Photographie Contemporaine

Actus du mois

LA FÊTE DES PUCES 2016

Actus du mois

A TABLE ! par Mathilde De l’Ecotais

Actus du mois

6e Salon du disque des Puces

Actus du mois

Brunchis…sage #1 – Galerie Sebban

Actus du mois

(Re)découvrez le Marché Dauphine le Dimanche 1er Mai

Actus du mois

Osez l’expertise | SAM. 9 et DIM. 10 AVRIL

Actus du mois

Vanity Fair – LA CHRONIQUE DU CONCIERGE MASQUÉ

Actus du mois

marché dauphine

Dégustation d’Huitres aux Gastropodes – Marché Dauphine

Actus du mois

Le carré des disquaires du marché Dauphine – Hommage BOWIE.

Actus du mois

IDEAT – Installation à la Galerie Less – Culture Pop

Actus du mois

Habits de lumière aux Puces de Saint Ouen

Actus du mois

BONNE ANNÉE 2016

Actus du mois

PHOTO PUCES

Actus du mois

LES PUCES EN LUMIÈRE

Actus du mois

LA FÊTE DES PUCES 2015

Actus du mois

GALERIE VONTRHON

Actus du mois